Classes de neige 2016 à Caspoggio

 

Mercredi 27 janvier 17h02

 

Dernier reportage avant le retour en Belgique.

 

06h45 : TOC TOC TOC … et hop nous sautions dans notre combinaison de ski pour rejoindre la salle du restaurant … et rejoindre la station de ski.

 

Nous avons tous eu notre brevet de l’école de ski italienne ave une, deux ou trois étoiles.

Cette fois-ci, nous sommes prêts pour les prochains Jeux olympiques d'hiver de 2018 de Pyeongchang en Corée du Sud.

 

Cette après-midi fut consacrée aux derniers achats pour vous ramener les plus beaux souvenirs d’Italie.  Une délicieuse « gelato » italienne  constitua le point d’orgue de cette semaine !

 

Le rendez-vous est fixé demain matin entre 7h30 et 8h00 sous réserve des conditions de circulation sur les autoroutes. Nous vous prions instamment de ne pas monter sur la cour de récréation avec vos voitures et de laisser le passage libre pour les cars et pour les élèves et étudiants des autres niveaux.

 

Nous vous raconterons tous nos exploits et découvertes dès demain matin. Ces classes de neige seront pour nous un très bon souvenir et une riche expérience avec nos amis et amies de classe.

 

Merci à toute l’équipe ALPINA http://www.alpina.be   pour sa disponibilité et son attention de tous les instants. Merci tout particulier à Vinciane et Thibaut pour l’organisation pratique du séjour.

 

Merci aux moniteurs de l’école de ski italienne pour leur patience et la passion de ski qu’ils nous ont transmise.

 

Merci à nos autocaristes qui au fil de la semaine ont serpenté avec prudence les routes sinueuses du Valmalenco.

 

Un tout grand merci également à tout le personnel de l’hôtel KENNEDY http://www.hkennedy.net . Ils se sont tous et toutes pliés en quatre pour que notre séjour soit une réussite.

 

Merci, chers parents, chers amis et amies, de nous avoir suivi au fil de ce projet « classes de neige » via le site web de notre école.

 

Merci pour votre confiance et au plaisir de vous revoir demain.

 

Les élèves des P5 & P6 de l’Institut Saint-Joseph de Braibant & de Ciney,

Leur direction,

Leurs institutrices et instituteurs,

Et leurs accompagnateurs et accompagnatrices.

 

PS : Papa & Maman, nous avons adoré les pâtes. Nous avons dégusté des grosses, des petites, des longues, des tortillées, … à la sauce tomate, à la sauce blanche, à la romaine, au pesto, à la bolognaise, à la crème, au fromage, au parmesan, en lasagnes, …. et nous avons adoré mais s’il vous plait épargnez-nous des pâtes pour le repas de ce jeudi !

 

Mardi 26 janvier 22h25

 

Dès ce matin, nous reprenions la télécabine pour retourner à la station pour une journée complète sous le ciel italien. La montée est toujours impressionnante malgré nos nombreux passages.

 

Les sixièmes ont cette fois, comme leurs condisciples hier, randonné jusqu’au Lac Palu.

A l’inverse, les cinquièmes ont suivi les traces de raquettes de leurs aînés. Ils se sont aussi entraînés aux secours en montagne. Nous vous raconterons dès notre retour si nous avons retrouvé Hibernatus …

 

Dès le début d’après-midi, nous chaussions nos skis pour préparer le brevet du skieur que nous passons demain. Je suis certain que, cette nuit, nous réviserons tous, nos techniques pour réussir ce nouveau challenge.

 

Ce soir, chacun s’est mis sur son 31 pour la « boum disco ». La cave de l’hôtel Kennedy s’est transformée pour un soir en une piste de dance aux mille paillettes.  La musique résonne encore dans toute la vallée du Valmalenco !

 

Merci à tous nos titulaires et tous nos accompagnateurs d’être tels des paparazzis à l’affût de nos moindres gestes pour vous proposer au jour le jour ces magnifiques photos. Monsieur Gregory vous partage ses plus belles vidéos prises en « live » par sa Go Pro.

 

La fourchette horaire du retour à Ciney vous sera communiquée demain lors de notre dernier reportage.

 

Lundi 25 janvier 18h42

 

Aujourd’hui, c’était relâche pour les skis, mais pas pour les activités dans la neige. Tout le monde est monté à la station. Les sixièmes, raquettes aux pieds, sont partis gambader dans la neige fraîche entre les épicéas, les sapins et les mélèzes. Ensuite, un moniteur Alpina nous a informés des dangers de la montagne et l’organisation des secours au moyen d’un ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches)

 

Les cinquièmes sont descendus jusqu’au Lac Palu en compagnie de leur guide de montagne Eric. Ils ont également observé les mélèzes, arbres indispensables aux constructions de la région. Certains chalets datent de plus de 300 ans ! Le lac était gelé, mais nous avons été prudents et nous l’avons contourné pour atteindre le refuge. Un barbecue nous attendait. Nous avons dîné sur la neige, sous le ciel bleu et au grand soleil.

La poudreuse était parfaite pour un combat de boules de neige. Nous ne nous sommes pas privés !

 

La journée s’est clôturée par un grand jeu de découverte du village de Caspoggio. Certains en ont déjà profité pour acheter leurs souvenirs.

 

Ce soir, on alterne les rôles : les sixièmes vont déguster des pizzas alors que les cinquièmes écouteront attentivement les contes et légendes locales.

 

5807 vues et 627 photos au moment de rédiger le reportage ! Merci pour la fidélité à notre site et vos réactions qui nous parviennent par delà les montagnes. 

 

Dimanche 24 janvier 22h05

 

Ce dimanche, journée miroir d’hier. Les sixièmes ont visité l’apiculteur Nana tandis que les cinquièmes allaient au musée du Patrimoine du Valmalenco.

 

L’après-midi, tous sur les pistes. Nous nous sommes tous éparpillés sur le domaine skiable de l’Alpe Pau. Les pistes étaient bondées mais nous avons fièrement défendu nos couleurs face au drapeau italien. Nous étions déjà les petits champions du monde !

 

Après le souper, les plus grands d’entre nous sont ressortis dans les ruelles du village pour écouter les légendes traditionnelles de Lombardie. Les cinquièmes étaient quant à eux les invités VIP de la pizzeria du village.

 

Madame Delisée est retournée cette fin d’après-midi en Belgique. Elle emporte avec elle les cartes postales rédigées à votre intention. N’oubliez pas d’aller les reprendre au bureau dès ce lundi matin.

 

Il est possible qu’il y ait un décalage entre les textes et les photos, car ces dernières se mettent à jour de manière automatique suivant le débit de la connexion Internet. 

 

Samedi 23 janvier 22h28

 

6h45 ! TOC TOC TOC …. Qui est là ? Ce sont déjà nos titulaires qui nous éveillent pour le petit déjeuner.

 

8h00. Alors qu’il neigeotait au village, nous embarquions pour notre troisième séquence sur les pistes de l’Alpe Palu.

 

Chacun retrouvait son moniteur de ski. Les novices étaient des plus heureux de retrouver leur piste verte et le tapis roulant. Les avancés, quant à eux, sous la conduite de leur moniteur Ferrari skiaient à la vitesse d’une voiture du même nom. Que c’est gai de skier avec ses copains et copines de classe !

 

Qui dit classes de neige, dit neige, mais aussi classes de découvertes. Les cinquièmes se sont rendus chez Nana l’apiculteur. Le secret de la fabrication du miel nous a été révélé.

Nous connaissons tout des faux-bourdons et des reines, nous ne mangerons plus le miel de la même manière ! Après quelques dégustations de produits apicoles, nous vous en avons ramené quelques pots.

 

Pendant ce temps, les sixièmes ont visité le musée du patrimoine du Valmalenco. Madame Nicole nous a expliqué la vie tumultueuse des marmottes,  le déplacement des dahus, l’utilisation de  vieux outils, de barattes, de la bassinoire (ancêtre de nos bouillottes), etc. …

 

Ce soir, c’était la soirée CASINO. Nos instituteurs et institutrices avaient chacun préparé un atelier. Nous avions une provision de bonbons que nous misions pour en gagner le double. Certains d’entre nous avaient la baraka et remportaient toutes les mises, d’autres étaient moins chanceux, mais s’amusaient tout autant. Madame Delisée était là pour nous renflouer et permettre de repartir jouer avec nos amis.

 

Vendredi 22 janvier 22h06

 

Cette fois-ci, je jour J était arrivé, nous allions pouvoir grimper sur nos skis et débuter notre carrière de jeune espoir belge pour les prochains  Jeux olympiques d'hiver de 2018 qui seront célébrés à Pyeongchang en Corée du Sud.

 

La pression grandissait au fil que nous gravissions la montagne en FUNIVIA BERNINA.

Nous étions tous impatients de chausser nos skis et dévaler nos premières pistes. Et nous fûmes comblés lorsque nos titulaires nous ont annoncé que nous skierions le matin … et l’après-midi ! Le soleil était radieux et le ciel bleu que vous voyez dans les différentes photos n’est pas un montage Photoshop ! C’est le vrai ciel bleu des montagnes italiennes.

 

Répartis en groupe d’une douzaine d’élèves, nous avons rejoint notre moniteur de ski de l’école italienne pour le b.a.-ba de la glisse.

 

Après deux heures de glisse, l’école a rejoint, bottines aux pieds, le restaurant de la station de ski pour déguster de succulentes lasagnes.

 

Sans perdre une seconde, nous rechaussions nos skis pour une après-midi de pur bonheur de glisse.

 

La pleine lune, commençait à pointer le bout de son nez quand nous quittions la station. Quelle belle journée ! Merci, Papa & Maman, de nous offrir ces belles classes de neige.

 

N’ayant pas suffisamment glissé, après le repas, nous renfilions notre combinaison et descendions sur la piste de luges du village pour d’autres sensations sur la neige.

 

A notre retour, votre courrier nous attendait. Un grand merci pour ces nombreuses lettres.

 

Nous nous « glissions » enfin dans nos draps pour certainement rêver de neige, de skis et de luge.

 

Jeudi 21 janvier 20h47

 

Après avoir repris des forces, nous rembarquions dans les cars direction la station l’Alpe Palu pour essayer les fameuses chaussures de ski et recevoir un tout beau casque à notre taille.

 

Quelle surprise de voir cette télécabine pouvant accueillir l’école entière nous emmener 1100 mètres plus haut d’un seul trait. C’était Walibi à la neige ! Les sommets, tout blanc de neige vêtus nous saluaient sous un temps plus froid, mais sec.

 

L’après-midi a été consacré à l’installation dans nos chambres spacieuses sur les 4 étages de l’Hôtel Kennedy.

 

Nous avons terminé l’après-midi par un tour  de reconnaissance du village qui sera le théâtre de nos prochaines découvertes.

 

Nos lits douillets nous attendaient pour une « vraie » nuit bien méritée.

 

 

Jeudi 21 janvier 9h19

 

Dès l’arrivée sur l’autoroute E411,  les premières larmes du départ étaient sèchées.

Le trajet s’est parfaitement déroulé. Dès la fin du premier arrêt, certains d’entre nous voyaient déjà les montagnes au loin. Un bon film, plus tard, nous étions déjà au plus profond des Vosges avant d’éteindre les lampes et rejoindre la Suisse puis l’Italie dans les bras de Morphée … et du volant de nos  chauffeurs.

 

Dès les premières lueurs du jour, nous arrivions  à Sondrio au bas des montagnes  pour entamer la dernière ligne « pas très droite »  sur la route sinueuse vers le village de Caspoggio.

 

Le petit déjeuner « italien » nous attend avant notre première journée en montagne.

 

Mercredi 20 janvier 19h30 

 

Départ de Ciney 

Des nouvelles bien vite dès notre arrivée à l'hôtel et la mise à disposition d'une connexion WIFI.

 

Les photos seront placées au fur et à mesure dans un album FLICKR public. N'hésitez à régulièrement le parcourir soit sur la fenêtre ci-dessous ou directement sur la page de l'album https://www.flickr.com/photos/139164273@N06/sets/