cd9.jpeg

ça éclabousse à Saint Jo!

cd11.jpeg
cd1.jpeg
cd8.jpeg
cd5.jpeg

Un nouveau projet pour les tout-petits de maternelle vient d’éclore à St-Jo. 

 

Depuis ce début octobre, les institutrices de 1ère maternelle ont décidé de mettre en place les « Classes du Dehors » inspirées de « L’Ecole du Dehors ». 

 

Les enseignantes nous expliquent : « L’idée est de sortir une fois par semaine, la matinée et de profiter du magnifique cadre vert de St-Jo pour organiser les apprentissages autrement.  Notre objectif est pluriel. 

D’une part, il y a l’intention de permettre aux enfants de renouer avec la nature par tous les sens. 

D’autre part, nous souhaitons profiter du parc de l’école et des espaces  extérieurs de celle-ci pour travailler tous les domaines d’apprentissage dans la nature avec ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. 

C’est l’occasion de développer tant l’éveil que les mathématiques ou de profiter de l’extérieur pour écouter un conte ou une histoire. »

Pour leur première sortie, les petits bouts de St-Jo ont aménagé des carrés potagers.  Ils y ont repiqué des légumes d’hiver : poireaux, choux blancs, oignons, ail, persil et cerfeuil et planté des fraisiers (offerts par Monsieur Lhoas de Leignon).  Comme le temps était à la pluie, ils en ont profité pour découvrir les plaisirs de sauter dans les flaques.

« Sortir, c’est aussi l’occasion de bouger autrement et de faire de la psychomotricité avec naturel : s’amuser dans les flaques en est le parfait exemple !» nous explique Madame Annick. 

Madame Aurore ajoute : « Nous savons que la météo ne sera pas toujours avec nous, nous avons donc demandé que les enfants apportent leurs bottes à l’école, soient équipés d’un petit gilet fluo et portent une tenue adaptée. »

La prochaine sortie est prévue autour du pommier de l’école afin de mettre à l’honneur ses fruits bien de saison!

cd3.jpeg
cd4.jpeg
cd6.jpeg
cd7.jpeg
cd10.jpeg