COURSE AUX SCIENCES A SAINT-QUENTIN

Le mardi 12 avril 2016, les élèves ont participé à des activités diverses (épreuves scientifiques et sportives), ce que l’on a préféré ,c’était le tronc d’arbre. Nous devions le porter et faire un parcours avec des cerceaux, dans les activités scientifiques c’était une explication sur les feux artifice,

puisque nous avons beaucoup couru et que nous avions eu beaucoup de points les élèves de 5a ont gagné la plus grosse coupe. (Zoé & Lucas)

Nous,les élèves de 5e,avons participé à la course aux Sciences.

Le mardi 12 avril 2016a Ciney...

La course aux Sciences,c’est une après-midi ou les élèves de 5e ont appris la Science tout en s’ amusant.

Les activités:

Le lancer balle: consiste à lancer des balles à une certaine distance chacun son tour.

La lampe à lave: Elle est appelée ainsi parce que le liquide qui monte grâce à la puissance de la lamperessemble à de la lave.Elle marche à partir de 30 à 40 minutes.

Les pailles: On a appris à aspirer l’eau.Grâce a l’atmosphère, l’air remonte avec l’eau c’ est comme ça qu’on arrive a boire avec une paille.

L’école de Saint Joseph a remporté la coupe et on s’est bien amusé. (Aylin & Virgile)

À l'école Saint Quentin,nous avons été séparés en 6 groupes avec l'école de Braibant.

Nous commençons les activités à l'extérieur (reconnaître les fruits,lancer des balles dans un trou,porter un tronc d' arbre,courir et participer à desactivités scientifiques EX: arc-en-ciel) on a gagné la coupe. On nous a donné des tee-shirts « Course aux sciences» (Sasha & Neylha).

La vidéo

Le 12 avril 2016 ,nous avons participé à la célèbre course aux sciences s! Nous avons regardé une vidéo qui nous expliquait le recyclage des déchets ,les économies de nourriture , combien un Belge jette de déchets par an. Un Belge jette 70 kg de déchets par an et 30 % sont recyclés pour former de nouveaux vêtements ,

L’électricité

Nous sommes allés à l’atelier de l’électricité , il nous ont d’abord poser une question qui était : D’où provient l’électricité  ? Nous leur avons dit qu'elle provenait des centrales nucléaires , des panneaux solaires et des éoliennes , mais bien sûr il en restait un : les barrages hydrauliques ! Tout cela permet de faire de l’électricité ,

Nous devons faire une file et le premier devait se mettre dans un cerceau , une madame a chronométré.

Le mardi 12 avril 2016, nous avons participé à la 15e édition de la course aux sciences. Le but de celle-ci est de gagner des points en faisant des épreuves pour avoir la récompense. Nous allons vous présenter quelques épreuves au-quelle nous avons participé.

Premièrement :Nous avons regardé une petite vidéo sur l’alimentation durable pour nous expliquer qu’il fallait manger des produits locaux, car si on n’en mange pas on fait venir des fruits d’autres pays et ça pollue beaucoup.

Deuxièmement :Nous sommes allés voir comment fabriquer une lampe à lave maison industrielle.

Troisièmement :Nous sommes entrés dans une salle où nous avons appris à faire une lance confettis.

Quatrièmement :Nous avons reçu la coupe, car nous avons eu beaucoup de points ! (Robin & Audrey)

Le mardi 12 avril 2016,l’école de Saint Joseph Ciney a participé à la Course aux sciences.

On a fait plein d’activités scientifiques et on avait gagné des points.

On a fait de la poutre et chacun son tour, on a dû se mettre dessus et on a du sauté dans un cerceau.

On a été près du feu d’artifice et on a appris comment il s’envole.Aussi on a appris qu’est-ce qu’il y a l’intérieur du feu d’artifice.

On a fait le test de diabète. On a dû faire une piqure et on a su combien de sucre on a dans notre sang .

C’était une super journée et on s’est bien amusé (Guillaume & Emile)

Mardi 12 avril 2016,nous la classe de 5 a de l’institut ST Joseph Ciney avons participé à la course aux sciences,de l’école de SAINT-QUENTIN. Le thème de cette année était la science en fête. En arrivant là-bas, nous avons reçu un tee-shirt puison s’est partagé en 6 groupes et nous avons commencé les activités. (Guillaume & Louisa)

Mardi 12 avril 2016, à la '' Course aux sciences '', on a fait des équipes. Chaque équipe de 14 personnes avait un moniteur qui nous guidait aux activités, on a joué à un jeu qui s'appelle le jeu de l'ouïe. Le principe de celui-ci d'avoir les yeux bandés puis on nous guide en disant à gauche ou à droite tout droit ,,,,, juste’ ce qu'on tourne autour du poteau , nous avons pu participer à des expériences scientifiques, dont une, sur le chocolat. Ils nous ont expliqué comment fabriquer du chocolat, nous avons découvert des fèves de différentes couleurs , et puis , nous avons gagné la coupe on s'est trop bien amusé. (Lola & Mattéo)

Nous, les élèves de 5 A nous avons participé aux activités, proposées dans un programme bien chargé. Nous avons couru jusqu’au parcours d’obstacles. Nous avons dû choisir un partenaire pour le parcours, puis à deux nous avons sauté dans des pneus puis monté sur des ballots. Après nous sommes allés voir comment faire de la barbe à papa ( colorants,le sucre...) et nous avons pu en manger une pour tout le groupe. Puis à la fin nous sommes rentrés à l’intérieur, nous avons reçu un bracelet lumineux. Nous sommes allés voir comment faire les ballons à l’hélium par groupes de quatre. Ils nous ont expliqué les ballons à l’hélium, qu’on met du gaz ( l’hélium ) dans un ballon puis il s’envole tout seul. L’hélium est très dangereux si on en prend on a une autre voix, mais si on en prend de trop on peut aller à l’ hôpital. A la fin nous avons reçu un tee-shirt pour notre participation et nous avons été premiers. Pour gagner la coupe,il a fallu avoir le plus de points aux activités.  (Lola & Alicia)

Notre école a été choisie pour la 15e édition de la course aux sciences ,nous avons fait du sport,entre les activités nous avons couru(e) ,nous avons fait une épreuve qui s’appelle la poutre , est un jeu d’équilibre,on devait marcher le plus vite possible sans tomber,plus tard dans la journée nous sommes tous entrés dans une grande salle ,où il y avait des lumières colorées partout et pleines de ballons puis tout le groupe a été faire le test de glycémie,une madame nous a désinfecté le doigt. Ensuite elle nous a piqués pour obtenir une goutte de sang,elle a donné le résultat de % de sucre qu’on avait dans notre corps,il y avait de petites activités sur la science,puis nous sommes allé voir une expérience sur la carte d’anniversaire,elle nous ont expliqué le fonctionnement de la carte qui provoquait de la musique on l’ouvrait ,grâce à notre classe nous avons gagné la première place.

La journée s’est bien passée et tout le monde était content(Julie & Zazie)

Le mardi 12 avril 2016, nous avons participé à la 15e édition de la course aux sciences.

Ce sont des activités sportives et scientifiques.

Cette année, le thème c’était « Les sciences en fête ».

Entre chaque activité, nous devions courir.

Pendant chaque activité nous gagnions des points et à la fin de la course les groupes qui avaient le plus de points gagnaient un trophée.

Nous avons fait une course d’obstacles par deux où il ne fallait pas se lâcher la main.

Ensuite, nous sommes entrés dans une salle où nous avons fait des activités scientifiques.

Une sur les ballons , où nous avons participé à un jeu et on nous a expliqué comment gonfler un ballon.

Puis, nous avons été à un autre stand, mais celui-là sur le chocolat.

On nous a expliqué toutes les étapes de fabrications de chocolat et nous avons à un jeu.

Et pour finir, nous avons été à la remise des prix. (Clara et Eloane)

Nous avons été à une course aux sciences.Le thème était’’la science en fêtes’’. Ensuite les accompagnateurs nous ont mis par équipe pour toute l’ après-midi .Nous avons participé à des épreuves sur la science.Par exemple,la barbe à papa est préparée à base de colorant alimentaire et de sucre.Les glaçons sont fabriqués pour garder les aliments frais. Les feux d’artifice sont fabriqués à base d’une mèche qui se situe au milieu puis on allume avec un briquet et s’élance dans le ciel.Puis arrive la remise des pris, notre classe a gagné la 1 coupe .Car lors de toutes les activités sportives, nous avons obtenu des points.Nous nous sommes amusés en apprenant!!! (Amandine & Jade)