Journée du lait à Saint-Quentin 2016 (P3-P4)

 

Comme depuis de nombreuses années déjà, les classes de troisième et quatrième ont été conviées à ce bel événement organisé par l’école provinciale de St Quentin. Au cours de cette agréable journée, de nombreux élèves accompagnent et font découvrir leurs savoir-faire et leurs connaissances dans les domaines de l’agriculture au sens large. Nos élèves ont donc pu, avec beaucoup d’intérêt se faire une idée des secteurs brassés par ce type d’études. Afin de vous en rendre un petit aperçu, vous pourrez lire ci-dessous le compte-rendu des différents ateliers vécus par la classe de troisième C.

 

Top Chef

Nous avons appris la recette du pain perdu et nous avons aussi pu le gouter. Pour un bon pain perdu, il vous faut du pain un peu sec, on trempe le pain dans de l’œuf puis on trempe le pain dans du lait. Pour finir, on le cuit dans une poêle… C’est très très bon !

Sacha, Thomas, Félix et Liam

 

La vache viandeuse

Nous avons appris que la vache contenait plusieurs parties de viande et c’était rigolo car les morceaux étaient dessinés sur sa peau ! On a pu caresser la vache ainsi qu’un veau. Pour finir on a fait un petit jeu pour voir si on avait bien compris. 

Sacha, Thomas, Félix et Liam

 

Pizza aux insectes

On a mangé des pizzas aux insectes et puis on a pu voir tous les insectes qu’on pouvait manger qui étaient encore vivants. Tous les élèves en ont mangé sauf quatre d’entre nous. Ça fait quand même dix-huit curieux…

Elise, Alice, Marie et Massimo

 

Le lait

Dans un atelier où ils jouaient une petite pièce de théâtre, on a appris que quand une vache avait un veau elle produisait du lait et que, quand elle n’a pas de veau, elle n’a pas de lait. Nous avons aussi pu voir où on transportait le lait après la traite des vaches.

Elise, Alice, Marie et Massimo

 

La calèche

Les troisièmes C sont montés dans une calèche avec leur guide Nicolas. Les deux beaux chevaux de trait nous ont conduit jusqu’au rond-point et on a fait demi-tour. Il y avait des crottes de chevaux dans la rue !

Elisa, Nasrin, Mathéo, Aldwin et Léopold

 

Les légumes

Les élèves de monsieur Justin ont été voir un stand sur les fruits et les légumes. On a vu la différence entre les légumes de magasin et les légumes bio. Nous avons fait un jeu avec des pancartes à replacer.

Elisa, Nasrin, Mathéo, Aldwin et Léopold

 

Les machines agricoles

Nous avons vu différentes machines agricoles pour travailler dans les champs, ramasser la paille… Nous avons fait un jeu où nous devions rechercher des photos.

Elisa, Nasrin, Mathéo, Aldwin et Léopold

 

Les jeux olympasc

C’était un atelier où tous les équipements étaient du matériel agricole. On a fait du foot en deux contre deux : Félix et Sacha contre Massimo et Adeline. Il y a eu égalité : 2-2.

Au jeu de la pomme, le but était de manger le plus vite possible une pomme recouverte de beurre à deux !

On a fait un  jeu où il fallait se déplacer en tenant un œuf dans une cuillère en bouche. Il y avait aussi une course par deux où il fallait passer des obstacles en portant un ballot et enfin un jeu où Marie et Aldwin ont dû mettre des sabots pour faire une sorte de croquet.

Juliette, Lise, Adeline et Arnaud

 

La tonte du mouton

On a vu raser la laine d’un mouton puis on a vu comment on lavait sa laine pour en faire des pelotes. Pour finir, on a eu la chance de tondre nous-mêmes et aussi de toucher sa laine.

  Juliette, Lise, Adeline et Arnaud

 

Le jeu des tracteurs

Nous avons dû rechercher les photos de tracteurs. Quand on les avait retrouvées, on a dû les replacer du plus ancien au plus récent.

  Juliette, Lise, Adeline et Arnaud