Trier, c'est stylé

Projet propreté et tri des déchets à l’école, en partenariat avec le BEP

Tout a commencé durant le premier trimestre quand nous avons participé à un concours du BEP pour devenir ambassadeurs du tri dans notre école.

Avec chance (et une candidature bien réfléchie quand même !), nous avons été retenus. Nous avons reçu la visite d’un animateur pour tester un jeu de société sur la thématique travaillée.

Notre slogan, trouvé un peu par hasard (Merci Clara et son goût pour la mode), a été imprimé sur des affiches que nous avons disposées un peu partout dans l’école.

Un employé du BEP est alors venu observer notre système de tri dans toutes les classes et dans les cours. Certaines poubelles étaient manquantes et tous les déchets ne se trouvaient pas aux bons endroits. Notre mission pouvait commencer !

Nous avons pris le temps de réaliser des affiches informatives pour chaque poubelle et nous avons préparé un petit exposé en groupes de trois ou quatre ainsi que des petits jeux pour vérifier la compréhension de tous pour après passer dans chaque classe de primaire. Merci au passage pour le bon accueil qui nous a été réservé dans toutes les classes.

Ensuite, nous avons commandé des autocollants pour illustrer chaque poubelle et les distribuer aux différentes classes. Merci à Madame Julie d’avoir équipé en poubelles les classes où il en manquait encore.

Enfin, notre action se poursuit avec un passage au cours des petites récréations dans la cour Séquoia pour encourager et guider les 1e, 2e et 3e pour un tri correct.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont encouragés dans notre projet, mention spéciale à Mme Isabelle Palin, qui a été notre contact au BEP, pour sa disponibilité et son suivi rigoureux.

Plusieurs lots étaient à la clé ! Même si nous l’avons fait par conviction, nous croisons quand même les doigts !!!

Pour plus d’infos :

https://www.bep-environnement.be/actualites/classe-ambassadrice-ecole/

Les élèves de 6e A de la classe de M Justin