Une belle journée culturelle pour les troisièmes années !

 

Ce jeudi 24 février, dès huit heures, les trois classes de troisième, accompagnées de leur titulaire et de Mme Hélène, ont pris le car à destination du Pays de Charleroi dans une très bonne ambiance, emprunte de joie et de curiosité. Trois belles activités au programme de la journée :

 

  • Une visite didactique de la collection permanente avec l’analyse de quelques œuvres choisies pour leur importance dans l’histoire de la peinture de notre pays. Même s’il ne s’agissait pas de pièces majeures, les enfants auront pudécouvrir quelques-uns des plus grands peintres belges (Magritte, Rops, Ensor, Delvaux, Meunier, …).

  • Une visite, toujours très didactique, de l’exposition temporaire sur l’art du vitrail. Une occasion de découvrir une des facettes de l’histoire de notre industrie ainsi que de notre patrimoine architectural (art déco, art nouveau).

  • Un atelier artistique sur une des thématiques découvertes lors de la visite.

Cette première sortie dans un musée s’est très bien déroulée et les enfants se sont montrés intéressés. Une belle aventure donc !

 

Voici les commentaires des enfants:

J’aimais bien les vitraux. J’aimais également les tableaux ; le plus ancien que l’on a vu avait deux cents ans.

Liam & Thomas

 

Nous avons tous aimé les vitraux et les ouvres d’art par contre, compléter les carnets nous a moins plu. Le trajet en bus était super.

Gautier, Massimo et Elliot

 

À Charleroi, on a bien aimé le vitrail du lion, on s’est amusé en coloriant les personnages et lorsqu’on a regardé les tableaux.

Juliette & Léopold

 

Moi j’ai bien aimé les vitraux, car je les trouvais très beaux. Et moi, l’atelier, car il fallait dessiner et j’aime bien ça. Le car nous a plu à tous les deux, car il y avait des télés.

Sacha et Mathéo

 

Au musée de Charleroi, on aimait bien l’activité où il fallait retrouver les personnages parce qu’ils étaient drôles et qu’on avait dû les colorier. Les vitraux étaient magnifiques, surtout celui du lion. Le car était génial.

Elisa & Marie

 

On a bien aimé les vitraux, surtout celui du lion, les peintures, surtout celle représentant une Marocaine. L’atelier de peinture nous a moins plu. Nous nous sommes bien amusées dans le car.

Adeline & Lise

 

Nous sommes allés au musée de Charleroi. Au premier atelier on a colorié des personnages qu’il a fallu retrouver lors de la visite. Plus tard, nous avons regardé et appris comment faire les vitraux, on a bien aimé le vitrail du lion. Dans le car, on s’est bien amusé et on a regardé un film.

Nasrin & Léa

 

Nous avons adoré les vitraux, pas tellement l’activité peinture et la recherche des personnages nous a plu à moitié. Le car était chouette.

Elise & Alice

 

J’ai bien aimé l’atelier parce qu’on a peint. J’ai aussi beaucoup aimé les vitraux, car ils étaient pleins de couleurs. Je me suis aussi bien plu quand on devait chercher les personnages.

Arnaud & Arthur

 

L’activité de peinture nous a plu, mais c’était moins gai de devoir retrouver les personnages. Les vitraux ne nous ont pas vraiment plu.

Mathys & Aldwin

 

J’ai bien aimé quand Clara a dû trouver les animaux et que Monsieur Jean a dit qu’on était les seuls à en avoir trouvé autant.

Luna

 

Je trouvais que c’était très bien. Je trouve les vitraux très beaux avec les formes géométriques.

Maximilien

 

Nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts et nous avons fait toutes sortes de choses très chouettes comme inventer des vitraux.

Eline

 

Moi, ce que j’ai préféré au Musée des Beaux-Arts c’est l’exposition de vitraux. Plus exactement, l’Art nouveau.

Guillaume

 

Nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts. Il y avait des expositions très anciennes et originales. Il y avait de très beaux vitraux.

Thomas M.

 

J’ai adoré la sculpture en plâtre. J’ai appris sont des puzzles en verre.

Juliette

 

J’ai bien aimé l’atelier où l’on devait colorier des vitraux, mais ce que j’ai préféré, c’est la partie avec les tableaux.

Simon

 

J’ai adoré les peintures et les activités. J’ai également adoré les vitraux, car ils étaient très jolis.

Noah

 

Je me suis bien amusé au Musée des Beaux-Arts. J’ai bien aimé les vitraux.

Romain

 

Le Musée des Beaux-Arts était très intéressant, nous y avons appris à faire du vitrail et aussi du verre.

Kikie

 

J’ai bien aimé les activités, car elles avaient du sens entre elles. Les vitraux étaient très beaux, surtout celui avec le paon. Nous avons appris comment faire du vitrail.

Cassandre